Plombier-chauffagiste, un technicien aux multiples facettes

SCHNEIDER & CIE, s’investit dans le recrutement de jeunes plombiers-chauffagistes

SCHNEIDER & CIE, recrute actuellement de nombreux jeunes plombiers-chauffagistes, techniciens et chargés d’affaires de formation CAP au Bac + 5 ; en alternance ou juste diplômés. Notre groupe, très attaché aux transmissions des savoirs, s’investit chaque année dans le recrutement de jeunes techniciens. Nous avons à cœur de former à nos métiers, nos collaborateurs de demain et de les accompagner tout au long de leurs carrières.

Consulter toutes nos offres d’emploi en plomberie-chauffage en cliquant ici.

Pour tous ceux qui souhaitent prendre le chemin de cette carrière, un bel avenir s’ouvre à vous ! Chaque jeune pourra trouver à s’épanouir dans ce métier qui s’adapte à toutes les attentes et tous les caractères. Les perspectives sont nombreuses : œuvrer dans des bâtiments techniques tertiaires ou bien chez des particuliers, gérer des équipes ou gérer la technique, travailler dans des petites unités ou dans des grandes structures, intervenir en technique de pointe ou travailler sur des installations plus esthétiques … Il est révolu le temps où les plombiers n’intervenaient que sur des canalisations bouchées, ou des chaudières en panne. A l’heure de la transition énergétique, le plombier-chauffagiste est un professionnel très recherché.

SCHNEIDER & CIE expert reconnu dans le domaine du Génie Climatique

SCHNEIDER est un expert reconnu depuis 75 ans dans toutes les techniques liées à l’eau, l’air et l’énergie. Notre société intervient sur tous types d’installations en tenant compte activement de la gestion d’énergie. Le chauffage est l’activité historique de notre entreprise mais la plomberie fait partie de nos cœurs de métiers. Notre effectif ne saurait dire le contraire : sur environ 160 personnes, 100 travaillent dans la plomberie et le génie climatique soit plus de 60% de notre effectif total.

Métier aux multiples facettes, nous intervenons également avec nos techniciens sur d’autres aspects de la profession tels que la climatisation, le traitement de l’air, le désenfumage, les régulations GTC/GTB, les économies d’énergies et d’eaux, mais aussi sur la plomberie et l’hygiène de l’eau.
Grâce à notre savoir-faire et à notre expertise, nous sommes ainsi à même d’intervenir avec nos techniciens qualifiés sur des diagnostics, des audits, de l’équilibrage, des installations, du dépannage et de la maintenance.

Pour répondre aux besoins croissants de main d’œuvre en plomberie/chauffage, chaque année, nous intégrons au sein de notre groupe, SCHNEIDER, de nouveaux collaborateurs : jeunes diplômés, en contrat d’apprentissage, en stage ou encore insertion professionnelle. Notre rôle ne s’arrête pas au simple recrutement de techniciens ; nous cherchons à former en continue chacun de nos collaborateurs pour les faire progresser dans leurs métiers. La transmission des savoirs et la montée en compétences sont des éléments essentiels à notre groupe.

Nous sommes par exemple fiers d’avoir développé deux programmes de formations internes et perfectionnement à la soudure oxyacétylénique. L’un de nos techniciens confirmé, qualifié et animé par la passion de son métier, accompagne des groupes de jeunes constitués par niveau en partageant ainsi ses connaissances mais aussi son expérience.

Plomberie-chauffage/Génie Climatique, un secteur porteur d’emploi

Être plombier/chauffagiste c’est la garantie d’un métier d’avenir dans lequel il y aura toujours du travail. Nous serons indéfiniment à la recherche vrais techniciens, experts dans leurs domaines, qui connaissent et maîtrisent tous les aspects de ce secteur. Porté par le Plan Bâtiment Grenelle de l’environnement, ce métier, que l’on ne peut absolument pas délocaliser, continu de prendre un essor considérable depuis quelques années. Il y a ainsi plus de 35 000 jeunes qui sortent de formation chaque année mais cela ne suffit pas à combler le manque de main d’œuvre qualifiée dans ce secteur.

Au cœur de ce métier technique, les savoirs et l’expertise sont et seront de plus en plus recherchés. Avec la transition énergétique, être plombier-chauffagiste aujourd’hui c’est disposer d’un savoir-faire en matière de conception, d’installation, d’entretien et de réparation de systèmes et matériels comme les pompes à chaleur, les matériels photovoltaïques et les chaudières à bois. Les perspectives d’évolution existent.

Quelle formation pour être plombier-chauffagiste ?

Pour devenir technicien en plomberie/chauffage, les formations professionnelles vont du CAP au bac+2. Il est possible d’accéder à ce métier par différents niveaux. N’oublions pas que la formation principale se passe sur le terrain. L’immersion en entreprise afin de s’exercer au métier est essentielle. Nous sommes convaincus que l’alternance est une réelle opportunité pour un jeune d’apprendre nos métiers.
Cette profession, en perpétuel mouvement pour répondre aux obligations liées aux nouvelles normes de transitions écologiques, demande une formation et une adaptabilité permanente.

Vous avez envie de faire partie de notre équipe en plomberie et chauffage ? Consultez nos offres d’emplois.