Schneider et Cie participe à la découverte de l’espace, à l’Observatoire de Paris Meudon

LESIA, le laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astrophysique en test pour Mars 2020

Le groupe Schneider et Cie est fier d’avoir pris part à l’édification de salles propre à l’Observatoire de Paris Meudon dans laquelle vient de se terminer une grande campagne d’essai pour un instrument de  vol martien : SuperCam. Cet outil a pour but d’étudier la diversité géologique de la planète Mars et de détecter d’éventuelles formes de vie.

C’est au cœur du pôle technique du LESIA que notre groupe est intervenu. Nous avons agi plus notamment sur le pôle MESPAL qui regroupe tous les bancs de tests, les étalonnages ainsi que toutes les salles propres et l’équipe d’intégration /vérification du LESIA.

Le LESIA dispose de 10 salles propres réparties sur 250m2, de classe d’empoussièrement ISO5 à ISO8. Deux d’entre elles peuvent être stérilisées pour passer en protection soleil.  Nos équipes ont participé à la création de ces salles, notamment  dans le bâtiment 15 : la salle ARIANE, classée ISO 5 / ISO 7. D’une surface de 55 m2, elle est équipée d’une enceinte vide thermique de simulation spatiale SimEnOm.

Afin de préparer la mission Mars 2020, c’est donc dans cette enceinte que se sont déroulés des essais thermiques sur le « robot » qui sera installé sur le mât du rover.  Les différents ingénieurs et scientifiques de cette mission, sous l’œil avisé d’un comité de pilotage constitué principalement du CNES et du JPL / NASA, ont validé le fonctionnement de cette nouvelle structure.

Schneider et Cie, maîtrise des systèmes de régulation et de ventilation en salle blanche

Le groupe Schneider et Cie s’est forgé depuis sa création en 1945 une réputation dans le domaine du génie climatique. Grâce à nos collaborateurs, experts dans leur domaine, nous mêlons nos métiers traditionnels à des technologies de pointes. L’observatoire de Paris Meudon en est le parfait exemple, avec la mise en œuvre de sa  maîtrise du traitement de l’air : Contrôle de l’hygrométrie, de la température, gestion de la surpression et de la dépression de l’air, filtration des particules de l’air adapté au classement du local,  afin d’obtenir et maintenir les classements ISO nécessaire à  la qualité  et à l’hygiène de l’air imposée à une  salle blanche.

Nous sommes ainsi fiers avec nos métiers et notre savoir-faire de pouvoir prendre part à des projets de grandes envergures … et d’autant plus lorsqu’ils sont « extra-terrestres » !