SCHNEIDER entretient les prestigieuses toitures du SENAT

Depuis 2006, le service de l’architecture, des bâtiments et des jardins du Palais du Luxembourg où réside le Sénat, nous a confié les travaux d’entretien et de réparations des couvertures pour ses bâtiments.

SENAT ORANGERIE 1

 

SCHNEIDER CIE de par son expérience et sa maitrise des différentes techniques en couverture étanchéité, a la compétence pour intervenir sur ses bâtiments inscrits et classés aux Monuments Historiques.

Ainsi dans le cadre de marchés, SCHNEIDER intervient pour des travaux d’entretien et de réparations des couvertures, sur différentes techniques :

SENAT ORANGERIE 2

 

  • Ardoises aux clous ou aux crochets
  • Terrassons en zinc, cuivre ou plomb
  • Chéneaux en plomb, cuivre ou zinc
  • Bandeaux, entablements et corniches en plomb ou cuivre
  • Entretien des verrières….
  • Récemment, SCHNEIDER CIE a réalisé la rénovation de l’ancienne ORANGERIE AUGUSTE COMTE du PALAIS DU Luxembourg.

SENAT ORANGERIE 3

Bâtie en 1839, l’Orangerie actuelle abrite plus de 200 plantes exotiques, des palmiers-dattiers, des lauriers roses, grenadiers, citronniers et orangers qui sont sortis et exposés de mai à octobre devant le bâtiment et autour du Jardin du Luxembourg. Dès le XVIIIème siècle l’Orangerie sert de galerie d’exposition. Au XIXème siècle les grandes toiles des peintres dits « pompiers » y sont montrées au public.

Les difficultés liées au chantier étaient nombreuses, inhérente à l’âge de la bâtisse.

En effet, il a fallu consolider les fondations qui reposaient sur d’anciennes carrières et consolider les façades en pierre avant d’envisager une quelconque rénovation en couverture, sans détériorer la façade, ni modifier la construction, sans tout bétonner…

L’idée originale a été de construire une boite dans la boite : une solution en filière sèche, en créant à l’intérieur de l’enceinte originale, une structure en panneaux de bois lamellé collé ; permettant ainsi de conserver l’enveloppe extérieure, tout en ayant la possibilité de démonter la structure dans dénaturer le bâtiment.

SENAT ORANGERIE 4

Dans cet esprit d’allier la rénovation et de conserver l’esprit des lieux, SCHNEIDER CIE a repris l’ensemble des travaux de couverture et étanchéité. Le choix a été fait de poser une toiture en zinc qui respecte la coupe de l’ensemble.

LE MONITEUR fait référence à cette opération dans son article du 13/02/2018, en soulignant le travail de SCHNEIDER.

SENAT ORANGERIE 5