Schneider & Cie : Ambassadeur de l’égalité professionnelle

Madame Manuelle Schneider nommée par le Ministère du Travail « ambassadrice de l’égalité professionnelle »

PDG depuis plus de 25 ans de l’entreprise familiale Schneider & Cie et très attentive aux questions économiques et sociales, Manuelle Schneider a reçu par le Ministère du Travail avec beaucoup de fierté la nomination d’«Ambassadrice de l’égalité professionnelle » auprès des entreprises de sa région.

Aux côtés d’autres ambassadeurs, Madame Schneider aura pour missions d’accompagner les entreprises, de les informer et de les sensibiliser à la mise en place de l’égalité professionnelle. Elle identifiera les difficultés rencontrées par les PME et encouragera les échanges de bonnes pratiques.

Cette reconnaissance par le Ministère du Travail est une réussite pour le groupe Schneider & Cie qui a à cœur depuis longtemps ces questions sociales. Depuis sa création en 1945, Schneider & Cie a, en effet, toujours véhiculé et transmis ces valeurs d’égalité et s’est toujours impliqué localement. 

Le Ministère du Travail peut ainsi compter sur l’implication personnelle de Madame Schneider et sur le groupe Schneider & Cie pour mener à bien ces travaux, enjeu de performance sociale et économique !

Égalité professionnelle femmes-hommes, où en sommes-nous ?

L’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes est inscrite dans la loi depuis 1972. Pourtant, à travail de valeur égale, le salaire des femmes reste inférieur de 9 % à celui des hommes. Cet écart s’élève à 25% tout poste confondu et à 37% au moment du départ à la retraite. Pour parvenir à l’égalité des salaires et des perspectives de carrière entre les femmes et les hommes, la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel a créé un Index de l’égalité professionnelle Femmes-Hommes.

L’index s’applique aux entreprises de 50 à 250 salariés et comprend 4 indicateurs qui ont pour vocation de vérifier que ces dernières ne génèrent pas d’écart de rémunération entre les femmes et les hommes :

  • Ecart de rémunération
  • Ecart d’augmentation
  • Retour de congés maternité
  • Et part des femmes dans les 10 plus hautes rémunérations.

Plusieurs outils ont été mis en place pour accompagner les entreprises à la bonne maîtrise de leur index : simulateur, questions-réponses, déclaration simplifiée, campagne de communication et même prochainement une hotline dédiée et des prestations d’accompagnement des PME. Cependant, il a très vite été mis en lumière que la participation des Chefs d’entreprise à ce projet est primordiale pour développer au mieux cet index.

C’est dans ce cadre que Manuelle Schneider, PDG de Schneider & Cie a été sélectionnée par le Ministère du Travail pour accompagner les PME de sa région. Cette nomination reflète une des nombreuses valeurs de Schneider & Cie dans son implication sociétale.

Vers la féminisation du secteur du bâtiment ?

Bien que les indicateurs évoluent positivement, l’emploi des femmes dans le secteur du bâtiment et des travaux publics est encore minoritaire (8.6% en 2008 contre 12.3% en 2018). Encore très peu représentées sur les chantiers, on les retrouve principalement dans l’administratif et le commercial. La part des femmes en formation dans le BTP reste également encore trop faible. Les femmes ont pourtant toutes leur place dans le Bâtiment ainsi qu’au sein de Schneider & Cie.