Schneider acteur de la rénovation énergétique

Le Méridien de Paris, prix du Public des trophées « Coach Copro »

Le trophée « Coach Copro » est le premier concours français qui récompense les réalisations de rénovations énergétiques. Ce concours a pour objectif d’accélérer la rénovation des copropriétés françaises tout en utilisant les nouvelles technologies énergétiques.

Il montre ainsi que la rénovation énergétique est possible, même sur des projets de grande envergure. Il encourage et met surtout en avant les professionnels engagés dans cette démarche.

La copropriété le Méridien de Paris s’est vu décerner le 16 avril 2019, le prix du Public. Le groupe Schneider et Cie en collaboration avec EFFICAP-Energie, Connit, CPCU, Loiselet et Daigremont ont été les principaux acteurs de ce projet.  

Cette nomination a récompensé une rénovation énergétique exemplaire avec la rénovation et l’optimisation de la production et de la distribution du chauffage et avec l’optimisation prédictive du chauffage en fonction de la météo à venir et de l’inertie thermique du bâtiment

Rénovation énergétique de la Copropriété le Méridien de Paris

En 2017, la copropriété parisienne se lance le défi d’optimiser son efficacité énergétique pour tout d’abord améliorer les températures dans les logements, réduire les coûts mais aussi pour proposer des solutions de chauffage innovantes.

La première étape de ce projet visait à réduire de 20 % les dépenses énergétiques. Cette mission a pu être réalisée grâce :

A l’inertie thermique du bâtiment qui permet de réguler le chauffage par l’énergie apportée par les variations des conditions climatiques.

l’adaptation de la production primaire d’énergie à la distribution dans les réseaux de chauffage, pour laquelle le Groupe Schneider a pris part, en installant des régulations cascades échangeurs et réseau chauffage, avec une gestion à distance via internet.

la mesure permanente de la température dans des logements tests afin d’adapter la température de confort du bâtiment. La grande nouveauté vient de l’utilisation de radio-thermomètres/hygromètres dernière génération dans les appartements testés.

En plus de cette rénovation importante, plusieurs travaux d’amélioration ont été engendrés : la rénovation des éclairages des parties communes, le remplacement et l’isolation des systèmes de chauffage ou d’eau chaude…. L’approche du Méridien a permis de dégager des économies d’énergie et de réaliser un auto-financement non négligeable.

Toutes ces actions et gestes supplémentaires ont permis à la copropriété de faire de belles économies et de les réinjecter ensuite dans des travaux de plus grandes envergures !